Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 11 septembre 2022

Tomates farcies "Jacquinou"


C'est une recette sans doute classique.
"Jacquinou" c'est ainsi que ses frères et ses parents appelaient ma mère.
Un surnom tout droit venu de l'enfance.
Mon père et toutes les personnes qui l'ont connue plus tard l'appelait Jacky.
Je l'appelais Maman.
Je la revois faire cette recette,
elle y prenait j'en suis sûre autant de plaisir que moi,
sachant qu'elle nous régalerait 
et chaque fois que j'ajoute mon petit ingrédient secret, 
je lui fais un petit clin d'oeil!


Quatre belles tomates!

Les évider, ajouter une pincée de sel à l'intérieur pour absorber l'excédent de jus
Les retourner sur une grille


Prendre ma même quantité de chair à saucisse et de viande hachée 
(boeuf ou taureau) et les mélanger


Faites blondir les oignons 


Ajouter le mélange de farce, 
la pulpe de tomate, 


Assaisonner selon votre goût.


Laisser mijoter environ une trentaine de minutes.


Remplir les tomates,

enfourner une vingtaine de minutes
four 200° - 220°


Si j'ai une préférence marquée pour les tomates, la même farce garnit pommes de terres,
poivrons de toutes les couleurs (je les fais blanchir cinq petites minutes)
courgettes ou aubergines, feuilles de choux aussi… etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire