Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 11 novembre 2022

Couleurs de l'incendie

Un film de Clovis Cornillac

Adaptation du roman "Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre. 

Synopsis

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Si j’ai à mon actif plusieurs lectures de Pierre Lemaitre, ICI ,
je n’ai pas lu le roman, "Couleurs de l'incendie" suite de «Au revoir là-haut » qui contrairement à l’engouement général ne m’avait pas particulièrement séduite.

Il s’agit d’une fiction, et pourtant, on a l’impression de vivre un moment d’histoire. Cette époque de l’entre deux guerres et ses petites (ou grandes) perversions, ses aménagements avec la morale et la bienséance, ses corruptions. Aujourd’hui comme hier.
J’ai passé un magnifique moment. De très beaux décors, des acteurs tous excellents.

Distribution:
Léa Drucker (Madeleine Péricourt), Benoît Poelvoorde (Gustave Joubert), Alice Isaaz (Léonce Picard), Clovis Cornillac (M. Dupré), Olivier Gourmet (Charles Péricourt) Jeremy Lopez (André Delcourt), Alban Lenoir (Robert Ferrand) Johan Heldenbergh (Major Dietrich), Fanny Ardant (Solange Gallinato), Paul 15 ans (Nils Othenin-Girard), Paul 10 ans (Octave Bossuet).
Olivier Rabourdin , Vladi, Jana Bittnerova , Arnaud Toussaint Nicolas Beguinot, Philippe Ohrel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire