Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 18 novembre 2022

Les engagés

Un film d' Émilie Frèche

Synopsis

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.

Il tombe à pic, ce film, et sans doute sans le faire exprès !
Quel que soit notre point de vue sur l’immigration, on ne reste pas indifférents à la misère, et si elle frappe à notre porte, on ne peut qu’aider.
"Les engagés" met en avant David, un homme plutôt sympathique. Il s’implique pour essayer d’aider Joco. Il découvre un monde qu’il ignorait, avec les maraudes, les associations d’aides, mais aussi les heurts avec les identitaires, les chassés-croisés avec la police…

Comme je l’ai trouvé égoïste, David. Lui qui se découvre une âme d’humaniste… Alors que nous aurions dû le trouver sympathique, nous le découvrons égoïste.
Voulant n’en faire qu’à sa tête, il met la vie de ses proches en danger, il met même en péril l’association d’aide des immigrés ainsi que leur refuge.
La moindre des choses, avant d’agir, aurait été surtout d’en parler avec sa compagne.

Distribution:
Benjamin Lavernhe (David), Julia Piaton (Gabrielle), Bruno Todeschini (Vincent), 
Catherine Hiegel (Anne), Luna Bevilacqua (Lili), Hakim Jemili (Adam), Youssouf Gueye (Jocojayé)
Sacha Bejaoui, Eléonore Bernheim, Arthur Benzaquen, Ludivine de Chastenet, Jean-Marc Michelangeli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire