Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mercredi 9 novembre 2022

Les "capous" de Mémé

D'aussi loin que je me souvienne, dès que nous étions malades, ma grand-mère, ma Mémé, nous servait un bouillon, surement de poule, accompagné d'une pomme cuite au four, en bigourdan un "CAPOU".
C'est si vrai que, jeune mariée, quand ma mère a servi comme dessert, une pomme cuite au four :"— Mais je ne suis pas malade!" fut la réaction de mon père.

Ça a quand même une autre allure, de servir des "capous"
 plutôt que de simples pommes au four! 

Quatre belles pommes!

Pour cette recette, mes préférées sont plutôt les reinettes du Canada, 
mais j'avais de très belles Goldens, peu importe finalement!


Les évider, tout simplement!


Ajouter du sucre,
j'ajoute parfois, selon mon humeur,
de la cannelle, de la vanille ...


Une belle noix de beurre!
Les inciser légèrement.


Mettre au four chauffé à 220 degrés.


Cuire à 180 degrés une trentaine de minutes.


À déguster tièdes ou froides selon le goût.
Je les préfère tièdes!




Une jolie pensée pour ma Mémé
Marie Annette Sermot née Fourcade
Elle vécut toute sa vie à Argelès-Gazost. 
( 25/01/1893 - 10/01/1971)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire