Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 30 décembre 2022

Caravage

Un film de Michele Placido

Synopsis

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.


Caravage, Le Caravage ; je connaissais son œuvre, son talent. Je savais qu’il peignait surtout le peuple, j’aimais ses « clair-obscur ».
Le film me parait être tourné comme le Caravage peint : des successions de tableaux, tous plus beaux les uns que les autres.

Du Caravage, je savais son succès de son vivant, je savais son amour des femmes, et aussi un peu de sa foi. Une fin de vie sans doute plus énigmatique que celle de ce film.

Le titre italien du film est « L'ombra di Caravaggio ». Ce titre me parait plus proche du film, puisque nous suivons « L’ombre » qui enquête sur Le Caravage. Louis Garrel est superbe dans ce rôle d’inquisiteur froid et sans âme. Isabelle Huppert, tout en charme et fragilité. Riccardo Scamarcio magnifique interprète du Caravage. Et bien sûr, Anna Bianchini interprétée par la merveilleuse Lolita Chammah .

Presque deux heures de bonheur partagées avec mon mari. 

Distribution
Louis Garrel : L’ombre
Isabelle Huppert: La Marquise Costanza Colonna
Lolita Chammah: Anna Bianchini
Riccardo Scamarcio : Le Caravage.

Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621, 
Florence, bibliothèque Marucelliana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire