Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 13 octobre 2023

La fiancée du poète

Un film de Yolande Moreau

Synopsis

Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s'accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète. 

« Un film qui fait du bien ! » a été la réaction mon mari à la sortie de la séance.
Je partage volontiers cet avis. C’est un film décalé. Chaque acteur est tel qu’on ne le l’attend pas. William Sheller est superbe dans son rôle de curé promenant des caniches. Surprise par le look de Gadebois en Bernard jardinier hors normes. J’ai entendu un « Merci Bernard » qui m’a fait sourire. J’ai été émue, pour des raisons personnelles lorsqu’en cœur ils chantent « Daydream » des Wallace collection (tube des années 1969 / 1970 que j’écoutais en boucle !). Beaucoup de poésies et Arthur Rimbaud en fond de cette comédie se passant à Monthermé, à une quinzaine de kilomètres de Charleville-Mézières.
Plein de tendresse, plein d’amour. Un monde décalé, en dehors des poncifs.
Yolande Moreau est fidèle à ses amis, à sa famille. Je l’ai trouvée magnifique.

Il est à noter que, s’il y a quelques « Moreau » dans le générique, Frédérique Moreau coscénarise est la seule « Moreau » qui n’est pas de la famille de Yolande.

Un régal ! Le cinéma que Pierre et moi aimons. 

Distribution :
Yolande Moreau : Mireille — Sergi López : Fernando — Grégory Gadebois : Bernard
Estéban : Elvis — Thomas Guy : Cyril — Anne Benoit : Annie — William Sheller : Père Benoît
François Morel : Pierre — Aminata : Aïssatou Diallo Sagna — Le collectionneur : Philippe Duquesne
La mairesse : Jana Bittnerova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire