Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 5 octobre 2023

Bernadette

Un film de Léa Domenach 

Synopsis 

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

Quel fut le rôle de Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, auprès de Jacques, ce mari qui fit d’elle la première dame de France ?
Elle est née à une époque où les femmes passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari. Pas facile alors de s’émanciper de cet homme, menteur, tricheur et volage. Et en plus, elle l’aime. Alors on lui pardonnera d’avoir parfois été faible. Mais, malgré sa fille Claude, toute acquise à son père et qui tente de l’évincer, de l’écarter, elle va réussir à se faire cette place qu’elle mérite.

J’ai aimé dans ce film la revanche de Bernadette, plus avertie de politique que les hommes qui l’entourent, et surtout plus proche du peuple. Une élue de Corrèze, la France profonde !
Une performance pour Catherine Deneuve et un bel hommage à Bernadette Chirac! 

Il est précisé que ce film n’est pas un biopic, il est librement inspiré de la vie de Bernadette Chirac. Mais personnellement j’ai trouvé Jacques Chirac plus vrai que nature, je ne l’imagine pas autrement (ni son entourage!).

Distribution :
Catherine Deneuve : Bernadette Chirac — Denis Podalydès : Bernard Niquet
Michel Vuillermoz : Jacques Chirac — Sara Giraudeau : Claude Chirac
Laurent Stocker : Nicolas Sarkozy — François Vincentelli : Dominique de Villepin
Lionel Abelanski : Yvon Molinier — Artus : David Douillet — Maud Wyler : Laurence Chirac 
Olivier Breitman : Karl Largerfeld  — Bertrand Goncalves : Assistant de Bernadette 
Juliette Pirotte : Mylène Farmer — Jacky Nercessian : Père Mouret — Aloïs Menu : Le caviste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire