Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mercredi 8 avril 2020

Le défi de Cassiopée : Les roses!

 Partage lecture 
Défi organisé par Cassiopée 
pendant la période de confinement 
Covid 19

Photo prise aujourd'hui!
 "Rimosa"
Si les roses, qui ne durent qu'un jour faisaient des histoires… elles diraient : 
"Nous avons toujours vu le même jardinier ; de mémoire de rose on n'a vu que lui… 
Assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas."
Bernard Le Bouyer de Fontenelle dit Fontenelle. (1657 - 1757) Parabole


Photo prise aujourd'hui!


Consolation à M. du Périer
gentil-homme d’Aix en Provence 
sur la mort de sa fille (marguerite, cinq ans)1599

"Mais elle était du monde où les plus belles choses 
Ont le pire destin, 
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, 
L'espace d'un matin "
Malherbe

Photo prise aujourd'hui!
Bouton "Ronsard"


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre: et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dés aujourd’hui les roses de la vie.


Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

Pour mes roses, je suis immortelle, c'est ce sentiment d'éternité que j'ai quand je jardine.

Je ne cultive pas mon jardin, je vis à son rythme!

  







Photos prises aujourd'hui



 Photo prise aujourd'hui!

Réponse de Cassiopée:

DÉFI: JOËLLE, nous parler de roses.... 
Réussi avec mention : mains vertes, coeur tendre.

J'ai beaucoup aimé ton approche. Merci beaucoup pour ce beau partage.

Cueillez dès aujourd'hui, les roses de la vie... c'est bien d'actualité....


2 commentaires:

  1. Quel joli article ! j’aime beaucoup les roses et "Sonnets pour Hélène" de Ronsard : j'adore et te remercie pour ce joli partage car ça fait plaisir de le redécouvrir.
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article.
      Je suis heureuse qu'il te plaise!

      Supprimer