Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 30 avril 2020

Little big man

Un film d'Arthur Penn



Synopsis 

Jack Crabb a 121 ans, il raconte son histoire à un journaliste. Il est le seul survivant de la bataille de Little Big Horn où les troupes du général Custer furent massacrées par les Indiens.
En 1860, Jack est un garçon d'une dizaine d'années. Avec ses parents, il part à la conquête de l'Ouest mais leur convoi est attaqué par les Indiens.
Orphelin, il est recueilli, éduqué et protégé par "Grand Père", le chef d'une tribu Cheyenne, qui le surnomme Little Big Man.
Il partage alors la vie et la culture de sa nouvelle famille jusqu'au jour où les Cheyennes sont décimés et où il échappe de justesse à la mort. Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme, laquelle est loin d'être un modèle de probité. A vingt-cinq ans, marchand puis tueur professionnel, il rencontre le célèbre Hickok et comprend que le métier de tueur n'est pas fait pour lui.

Pourquoi ce film : 

C'est pour mon mari et moi un film culte!
Nous ne l'avons jamais vu au cinema. 
Sorti en France en 1971. 
Le cinéma ne faisait pas parti de nos loisirs, 
et nous ne nous connaissions pas!
C'est aussi un cadeau! 

Mon avis sur le film :

Quel bonheur que ce film!
Je ne pensais pas me souvenir aussi bien de l'histoire! 

Le film est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès

Nous vivons  aux côté Jack Crabb -Dustin Hoffman- 
Surnommé Little big man par "Peau de la vieille hutte" -Dan George- (oscar meilleur second rôle pour ce film). 
Puis, il reçoit une éducation plus "chrétienne" auprès de le très sensuelle Mme Pandrake -Faye Dunaway-
Jack devient le complice du charlatan Merriweather -Martin Balsam-.
Devenu grâce à sa soeur "Soda Pop Kid", un as de la gâchette, il rencontre Wild Bill Hickok -Jeff Corey- Très vite il s'aperçoit qu'il est incapable de tuer un homme!
Il se marie avec Olga (enlevée par des indiens). Il devient muletier au sein du 7e régiment de cavalerie du Général Custer -Richard Mulligan-
Jack est tiraillé entre les deux civilisations, il refuse de choisir un camp. Il est confronté à la violence des Américains envers les amérindiens et la haine des amérindiens envers les Américains : " C'était très démoralisant : quand ce n'était pas un Indien qui voulait me tuer parce que j'étais blanc, c'était un Blanc qui voulait me tuer parce que j'étais indien."








Dan George, connu comme Chief Dan George (né dans la réserve amérindienne Burrard Canada) 1899 - 1981. Chef de la nation Tsleil-Waututh (francisé en « Capilanos » ) de 1951 à 1963. 
Il fait carrière à Hollywood en tant qu’acteur à partir de 61 ans. 
Il est aussi renommé pour ses écrits et son engagement à faire connaître les Amérindiens, leur culture et leurs droits ancestraux auprès des allochtones.



2 commentaires:

  1. Le nom de ce film me dit vaguement quelque chose mais à part cela, je ne connais pas.
    En tout cas, il a l'air bien, merci de le faire découvrir avec ce joli billet.
    Bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il te plairait. C'est un vieux film.
      Mais si tu as l'occasion, regarde-le, même dans ces excès il retrace une épopée pas si loin de la réalité d'une époque.
      Nous sommes toujours confinés, mais le soleil brille et les oiseaux chantent!
      Bon dimanche!

      Supprimer