Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 2 décembre 2022

Les amandiers

Un film de Valéria Bruni Tedeschi

 Synopsis

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d'entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l'amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Avant même la polémique qu’il a suscitée, nous avions décidé d’aller voir ce film.
Le film est distribué au compte-goutte, et une seule séance, jeudi 1 décembre, à midi, au Sémaphore de Nîmes.
Deux bonnes surprises, le parking gratuit et les billets moins chers à la séance de midi !

Nous nous sommes régalés, les années 80 sont très bien décrites. Libertés des mœurs, tabac (j’ai pensé  "Mais ils vont tous avoir le cancer") et drogues. Et le sida qui fait son apparition !
Nous avons eu cette même réaction : Etienne nous a fait penser à Patrick Dewaere, torturé et si bel acteur… D’autres personnages nous ont paru inspirés par des comédiens de l’époque, devenus célèbres depuis.
C’est un film que nous avons aimé, qui a donné lieu à une belle discussion, notre interprétation de la fin étant différente.
Les amandiers, une école qui apprend aux élèves à donner le meilleur pour sublimer leurs rôles.


Nous avons lu le communiqué du distributeur, dont voici un extrait :
« Les Amandiers est une œuvre collective. Par exemple, deux des jeunes comédiennes sont nommées parmi les révélations aux César pour le fruit de leur travail. Il nous semblerait normal que ce film puisse poursuivre sa vie en salles.
Mais sachez que face à cette situation, nous comprenons et respectons toutes les positions et décisions que vous prendrez quant à l'exploitation du film dans votre salle. Cette décision appartient à chacun d'entre vous. »


Nous ne cautionnons pas les abus sexuels, de quelques sortes qu’ils soient. Si Sofianne Bennacer est traduit en justice, il rendra compte des faits qui lui sont reprochés devant un tribunal. Nous n’avons pas à le condamner sans rien connaitre du dossier, ni à suivre une vindicte populaire. N’oublions pas qu’un film est une œuvre collective. C'est un bon film, avec de magnifiques acteurs, et il serait dommage de se priver de ce spectacle
.

Distribution : 
Nadia Tereszkiewicz : Stella, Sofiane Bennacer : Etienne
Louis Garrel : Patrice Chéreau, Micha Lescot : Pierre Romans
Clara Bretheau (Adèle) Noham Edje (Franck), Vassili Schneider (Victor)Eva Danino (Claire), 
Liv Henneguier, Baptiste Carrion-Weiss, Léna Garrel, Sarah Henochsberg, Oscar Lesage
Alexia Chardard, Suzanne Lindon, Franck Demules, Isabelle Renauld, Sandra Nkaké, Bernard Nissile

2 commentaires:

  1. C'est un film que j'ai très envie de voir. Mais je manque de temps, hélas. Pour ma part, je pense comme toi : un film est une oeuvre collective avant tout.

    RépondreSupprimer