Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 4 décembre 2022

Butternut au riz et noisettes

Le nom français « Doubeurre » évoque le goût de cette courge, 
en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine.

Parfois appelée courge cacahuète en raison de sa forme, courge butternut 
ou plus simplement butternut, c'est un cultivar de courge musquée, 
une plante de la famille des cucurbitacées.

Le nom anglais butternut (traduction de « courge noix de beurre ») lui aurait été donné par 
Charles A. Leggett, créateur de cette variété en 1944, il lui trouvait la tendreté du beurre et 
la douceur des fruits à coque. (source Wikipédia).

Ingrédients :
-1 butternut 
-1 oignon
-100 g de riz
-30 g de noisettes concassées
-1 pincée de curry
-Ciboulette
-Crème liquide
-Sauce soja 

Peler et couper les courges en gros cubes. 
Les cuire à la vapeur une dizaines de minutes.


Cuire le riz.


 De préférence bio de Camargue!

Faire revenir l'oignon émincé finement pendant 5 min 


puis ajouter la pulpe de la courge 5 min de plus.


Saler avec la sauce soja, poivrer et ajouter le curry.


Pendant ce temps!
Embaucher un gentil mari pour 
Casser les noisettes


Concasser les noisettes


Hors du feu, mélanger avec le riz cuit, 
la ciboulette émincée, et les noisettes concassées.


Servir sans attendre.



2 commentaires:

  1. Je l ai cuisinée presque comme toi , sans sauce soja mais avec de la crème liquide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie variante!
      J'aime beaucoup tomber sur une noisette, son croustillant est agréable.
      Toi aussi tu as embauché un gentil mari?
      Merci de ton passage.

      Supprimer