Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 8 septembre 2023

Anatomie d'une chute

Un film de Justine Triet 

Synopsis 

Palme d'Or du Festival de Cannes 2023

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Ce film est le procès d’une femme, Sandra.
Suicide, accident ou meurtre, c’est ce que doit décider le procès auquel nous assistons.
Un couple, plus trop en harmonie, mais un couple, ce n’est jamais linéaire. Écrivains tous les deux, elle a plus de succès que lui, surtout, elle est éditée, rivalité ?
Et un enfant, aveugle. Détient-il pour autant la vérité ?
Ce film dure 2h30, et nous n’avons pas vu passer le temps. Avec la justice, on avance, on essaie de découvrir la vérité, de savoir ce qui a bien pu se passer.
C’est excellent !

Je suis contente d’avoir vu ce film. J’ai été profondément choquée de voir certains de nos plus hauts dirigeants mépriser le film, sa réalisatrice et sa palme d’or.

Rappelons tout de même que :
    En plus de soixante-quinze ans de Festival de Cannes, dix films français seulement ont été récompensés d’une Palme d’or.
        Jane Campion et Julia Ducournau sont les deux seules réalisatrices féminines à avoir reçu la Palme d'or à Cannes. En 75 ans... La première a été récompensée en 1993 pour "La leçon de Piano", la seconde, en 2021, avec "Titane". Justine Triet est la troisième réalisatrice récompensée. 

Nous avons passé un agréable moment au Sémaphore, à Nîmes.

Une mention particulière pour Milo Machado Graner qui interprète le jeune Daniel.
Nous l’avions apprécié dans « En attendant Bojangles » où il jouait le jeune Gary.

Distribution : 

Sandra Hüller : Sandra — Swann Arlaud : Vincent — Milo Machado Graner 
Daniel Samuel Theis : Samuel — Antoine Reinartz : L' avocat général 
Jehnny Beth : Marge — Saadia Bentaïeb : Nour — Camille Rutherford: Zoé
Anne Rotger : La Présidente — Sophie Fillières : Monica — 
Pierre-François Garel : Le juge Janvier — Savannah Rol : Gendarme Sandra
Iliès Kadri : Gendarme Samuel — Wajdi Mouawad : Le psy Jammal 
Sacha Wolff : Le chef d'enquête — Arthur Harari : Le critique littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire