Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mardi 12 septembre 2023

Les évadés


Un film de Franck Darabond
Scénario Franck Darabond, Stephen King.

Synopsis

Red, condamné à perpétuité, et Andy Dufresne, un gentil banquier injustement condamné pour meurtre, se lient d'une amitié inattendue qui va durer plus de vingt ans. Ensemble, ils découvrent l'espoir comme l'ultime moyen de survie. Sous des conditions terrifiantes et la menace omniprésente de la violence, les deux condamnés à perpétuité récupèrent leurs âmes et retrouvent la liberté dans leurs cœurs.

Film que je n'ai jamais vu au Cinéma, mais que j’aime revoir lorsqu’il est diffusé à la télévision.
Il est excellent. Tous les thèmes sont abordés. Les violences entre les prisonniers, les protections, les trafics. L'inhumanité de certains gardiens, leur propres trafics.  Les difficultés de la réinsertion après une incarcération très (trop)longue.

Ainsi ce vieil homme, Brooks Hatlen (interprété par James Whitmore) trop longtemps enfermé, bibliothécaire respecté en prison. Il ne sera plus rien dehors, sinon un ancien prisonnier.
Ce jeune homme, Tommy Williams (Gil Bellow) désirant apprendre, épris de justice , victime du système carcéral. 
Une amitié entre nos deux héros, Red (Morgan Freeman) et Andy Dufresne (Tim Robbins).
Un directeur odieux, magnifiquement interprété par Bob Gunton.
Quand on a plus rien, il reste l’espoir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire