Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 8 octobre 2022

Amboise — Le Clos Lucé


La cour du roi de France est itinérante, 
François premier est peu resté à Amboise, lui préférant Chambort et Chenonceaux.
Il a fait cadeau du château Lucé à Léonard de Vinci en 1516 , à 1 km d'Amboise.
Vinci y vivra jusqu'à sa mort.
Il est enterré au château d'Amboise, 
(la chapelle où il est inhumé était en restauration lors de notre passage)

Pour nous rendre au Château de Léonard de Vinci, 
nous cheminons et découvrons les maisons troglodytes.


Autrefois construites par la population pauvre de la ville, 
elles sont aujourd'hui des maisons luxueuses.


La résidence de Léonard de Vinci.


Sa palette bien sûr, ses pinceaux, ses couleurs.



Ses lieux de vie, de travail, de recherches


Quelques maquettes réalisées à partir de ses dessins




Léonard s'intéressait et étudiait tout ce qui l'entourait… 
La faune, la flore, les conditions climatiques, la botanique… etc.

Le parc qui entoure le château est un cadre magnifique 
pour mettre en scène toutes ses inventions.









Le petit plus de notre visite!

LE SAINT JÉRÔME
de Léonard de Vinci


Chef d'œuvre inachevé
prêté par le musée du vatican.
Un moment hors du temps pour nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire