Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 22 décembre 2024

Saint-Ex

Un film de Pablo Agüero
Librement inspiré de l’oeuvre de Saint Exupéry.

Synopsis 

En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l'Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l'Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l'oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force.

Les pilotes de l’aéropostal sont tous des héros. Leur mission; convoyer le courrier coute que coute.

Lorsque Guillaumet est porté disparu, Saint Exupéry part à sa recherche.
En s’inspirant d’un magnifique condor, en volant comme cet oiseau, Saint-Ex va traverser la cordillère des Andes et retrouver l’avion de Guillaumet… Une inscription sur la carlingue « N'ayant pas été repéré, je pars vers l'Est. Adieu à tous, ma dernière pensée sera pour ma femme »

"Ma femme, si elle croit que je vis, crois que je marche. Les camarades croient que je marche. Ils ont tous confiance en moi. Et je suis un salaud si je ne marche pas. »

On découvre, on redécouvre ce héros que fut Henri Guillaumet, pilote magnifique, à l’instar de Saint-Ex. Deux hommes unis par une belle amitié, une magnifique aventure et une passion commune pour l’aviation.

Ce film m’a donnée envie de relire « Courrier sud » dont je possède un exemplaire manuscrit offert par mon mari. (Éditions les Saints Pères).

samedi 14 décembre 2024

Vingt Dieux

Un film de Louise Courvoisier

Synopsis

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros. 

Comme il est immature, ce jeune homme, élèvé il faut hélas le reconnaître par un père sans doute tout aussi immature, avec un gros penchant pour l’alcool, qui lui sera fatal. En même temps, Totonne n’a que 18 ans, et pas de maman…
Il se retrouve donc avec la difficile tâche de devoir s’occuper de sa petite soeur et de trouver un moyen pour gagner sa vie. Quand je vois la tendresse avec laquelle il se charge de Claire, je me dis que c’est un gentil garçon et qu’il va s’en sortir. 
On est pas sérieux quand on a 17 ans (A.R.) et pas davantage quand on a 18 ans. Il fonce tête baissée sans réfléchir...
C’est un joli film, plein de tendresse, d’amitié, mais aussi de bagarres et d’alcool. Il se passe dans le Jura, mais il pourrait se passer dans n’importe quelle province de France, un peu trop éloignée des cinémas, des médiathèques et des musées. Se retrouver entre copains pour boire, draguer et chasser l’ennui.

C’est pur, c’est sincère… la magie sans doute de ces jeunes qui ne sont pas des acteurs professionnels.
Un avis partagé avec mon mari.

Distribution :
Clément Faveau : Totone
Maïwène Barthelemy : Marie-Lise
Luna Garret : Claire
Mathis Bernard : Jean-Yves
Hervé Parent : André
Dimitry Baudry : Francis
Armand Sancey Richard : Cyril
Lucas Marillier : Pierrick
Isabelle Courajeot : Nadine

vendredi 6 décembre 2024

Conclave

Un film de Edward Berger
d'après le roman de Robert Harris

Synopsis 

Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.

Nous sommes dans un huis-clos. On assiste à des luttes de pouvoir. Des clans se forment, les conservateurs qui souhaiteraient une église plus traditionnelle, les progressistes qui préfèreraient une évolution vers le monde moderne. Il y a des ambitions personnelles, des manipulations.
J’ai trouvé Isabella Rosselini, sans fard ni sourire très belle dans sa rigidité.
C’est un excellent trhiller. Il y a le suspens, la difficile enquête et le choix de Dieu.
De belles images, un décors superbe, une parfaite photographie des lieux.
Ralf Fiennes est en lice pour les Oscars. Son talent est ici évident. Il joue à la perfection.
Nous avons passé deux heures excellentes.

Un peu d'histoire catholique:
L’élection d’un pape est règlementée. 
Le conclave désigne, pour l'Église catholique romaine, le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire un nouveau pape. Seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans sont admis au conclave, et leur nombre ne peut excéder 120. 

Distribution 
Ralph Fiennes : le cardinal Thomas Lawrence
Stanley Tucci : le cardinal Bellini
John Lithgow : le cardinal Tremblay
Isabella Rossellini : Sœur Agnes
Lucian Msamati : le cardinal Adeyemi
Carlos Diehz : le cardinal Benitez
Sergio Castellitto (VF : Mathieu Buscatto) : le cardinal Tedesco
Brían F. O'Byrne (VF : Philippe Siboulet) : monseigneur Raymond O'Malley
Merab Ninidze : cardinal Sabbadin
Jacek Koman : archevêque Wozniak
Rony Kramer : le cardinal Mendoza
Thomas Loibl : archevêque Mandorff
Loris Loddi : cardinal Villanueva

samedi 30 novembre 2024

En fanfare

Un film d'Emmanuel Courcol

Synopsis

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce film. Je suis sortie ravie, avec en tête de la musique, de la musique et du chagrin.
Deux hommes, passionnés par la musique, mais pas tout à fait la même, deux hommes qui se découvrent frères…Deux éducations différentes et un monde à combler, une fratrie à créer, à découvrir et à inventer.
La maladie, la leucémie de Thibaut, va faire son chemin.
La musique est sans doute la vedette de ce film.

Source Wikipédia:
Musique : Michel Petrossian (en particulier Quadrature I et II) et de nombreuses musiques additionnelles (23e concerto pour piano de Mozart, Bolero de Ravel, Chœur des esclaves (« Marche triomphale », dans Aïda de Verdi), Emmène-moi d'Aznavour, When the Saints, negro-spiritual traditionnel, Ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn, Ouverture d’Egmont de Beethoven, 3e symphonie de Mahler, etc...)

La fin est sublime. Une apothéose.
Un avis partagé par mon mari. 

Distribution:

Benjamin Lavernhe : Thibaut Desormeaux — Pierre Lottin : Jimmy Lecocq
Sarah Suco : Sabrina — Jacques Bonnaffé : Gilbert — Clémence Massart : Claudine
Anne Loiret : Claire — Mathilde Courcol-Rozès : Rose 
Yvon Martin, Isabelle Zanotti, Nicolas Ducron, Charlie Nelson, Marie-Josée Billet, Antonin Lartaud , Rémi Fransot,  Johnny Montreuil , Johnny Rasse, Gabrielle Claeys
Avec la participation de Ludmila Mikaël

vendredi 22 novembre 2024

Le panache

Un film de Jennifer Devoldère

Synopsis

Colin, un jeune bègue, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est “différent”. La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.

C’est un film plutôt sympathique. Colin, jeune ado bègue, se trouve confronté à plusieurs épreuves ; accepter le divorce de ses parents, changer de lieu de vie, et surtout intégrer un nouvel établissement scolaire.
Il s’inscrit, contre l’avis de sa mère à un club de théâtre.
Un camarade, Maxence, homo rejeté par son père. Des entrainements en vélo, en visio avec son père que j’ai trouvé excellent pour continuer à partager du temps père-fils. Des rivalités amoureuses, une maman sans doute trop protectrice, une grand-mère originale et tellement aimante…et Cyrano bien sur… Cyrano de Bergerac est sans doute la pièce idéale.

Un plaisir de cinéma partagé avec mon mari.

Distribution :

Joachim Arseguel : Colin  -- Aure Atika : Giulia  -- José Garcia : Monsieur Devarseau (le professeur)
Vittoria Scognamiglio : la grand-mère -- Tom Meusnier : Maxence -- Nicolas Roussiau

samedi 16 novembre 2024

En tongs au pied de l'Himalaya

Un film de John Wax
d' après l'oeuvre de Marie-Odile Weiss.

Synopsis

Pauline est la maman d’Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un « trouble du spectre autistique ». Il n’est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s’apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d’Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d’échecs. Or pour Andréa, c’est une année cruciale qui va déterminer s’il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s’améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c’est un peu (beaucoup) gravir l’Himalaya en tongs…

C’est la très belle histoire d’un enfant différent mais entouré d’amour.
Pauline et Fabrice sont séparés, mais l’amour qu’ils portent à leur fils est intense. Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour Andréa, et si parfois leurs idées divergent, ils savent se retrouver pour lui donner le meilleur.
Autour d’eux, la société parfois a du mal à s’adapter, les enseignants ne sont pas toujours formés pour gérer ces handicaps. 
J’ai été surprise par le père de Pauline, qui semble être le seul personnage antipathique de ce film.
Mon mari et moi sommes sortis ravis de cette séance.

Distribution:

Audrey Lamy : Pauline  -- Nicolas Chupin : Fabrice  -- Eden Lopes : Andréa
Naidra Ayadi : Samia  -- Benjamin Tranié : Valentin (frère) -- Jean-Charles Clichet : Thomas (amant)
Steve Tientcheu : Bastien (patron du bar) -- Stephan Wojtowicz : Henry (père)
Tatiana Gousseff : Jacqueline (l'institutrice) -- Jean-Pascal Zadi : Le Dentiste
Marie-Odile Weiss : directrice d'école -- Delphine Baril




samedi 9 novembre 2024

Here - Les plus belles années de notre vie

Un film de Robert Zemeckis

Synopsis

À travers les âges et les époques, des générations d'hommes et de femmes défilent dans un lieu unique, des temps préhistoriques jusqu'à nos jours. En défiant le temps, ce lieu sera le témoin unique de l'évolution de l'humanité et deviendra le théâtre de vies entremêlées, d'histoires d'amour, de conflits et de découvertes. (Source Wikipédia).

Quel beau moment que ce film! Plein de tendresse et de poésie dans sa conception. Des cadres pour changer d’époque. C’est un lieu délicieusement magique où les vies, les couples se succèdent, du monde préhistorique au joli colibri, des indiens amoureux à Richard et Margaret Young…
Des vies changées par l’arrivée d’un bébé, des rêves perdus mais l’amour présent et les sacrifices paraissent moins difficiles. Des enfants gâtés, des parents soucieux de leur progéniture…Les cadres ainsi se succèdent, du passé au présent, du futur à autrefois… Un toit, un salon, et des générations.
On retrouve le couple mythique de Forrest Gump (Tom Hanks / Robin Wright). Là s’arrête la comparaison. 
J'ai passé un excellent moment.
Mon mari n’a pas aimé du tout.

Distribution:

Tom Hanks : Richard Young — Robin Wright : Margaret Young
Paul Bettany : Al Young, le père de Richard — Kelly Reilly : Rose Young, la mère de Richard
Michelle Dockery : Pauline Harter — Gwilym Lee : John Harter
Ophelia Lovibond : Stella Beekman — David Fynn : Leo — Leslie Zemeckis : Elizabeth Franklin
Lauren McQueen : Elizabeth, jeune — Daniel Betts : William Franklin
Beau Gadsdon : Elizabeth, adolescente — Jonathan Aris : Earl Higgins
Nikki Amuka-Bird : Helen Harris — Nicholas Pinnock : Devon Harris
Cache Vanderpuye : Justin Harris — Stuart Bowman : un homme d'affaires

samedi 2 novembre 2024

Juré N°2

Un film de Clint Eastwood

Synopsis

Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.

Clint Eastwood est né en 1930. C’est donc à 95 ans qu’ il produit et réalise « Juré N°2 ».
Je ne voulais absolument pas rater ce film, sans doute le dernier que Clint Eastwood réalise.

L’ histoire peu banale d’un jeune homme, Justin Kemp, bientôt père, ancien alcoolique, qui va devoir juger un homme accusé d’un délit dont il est à l’origine.
Il va essayer, sans se dénoncer de démontrer que l’accusation ne tient pas. Il hésite, gâcher sa vie, ruiner sa famille et laisser un innocent payer à sa place. Choisir entre un «honnête» père de famille et un jeune homme instable.

C’est un bon film. C’est une histoire agréable. Ce ne sera pas mon Eastwood (réalisateur) préféré, mais c’est un agréable moment de cinéma. Une distribution agréable, des acteurs parfaits. 

Distribution: 
Nicholas Hoult : Justin Kemp, Toni Collette : Faith Killebrew (Procureur) , J. K. Simmons : Harold,
Zoey Deutch : Allison "Ally" Crewson, Kiefer Sutherland : Larry Lasker, Chris Messina : Eric Resnick
Gabriel Basso : James Michael Sythe, Francesca Eastwood : Kendall Carter, Leslie Bibb : Denice Aldworth, Amy Aquino : juge Thelma Hollub, Adrienne C. Moore : Yolanda, 
Cedric Yarbrough : Marcus, Chikako Fukuyama : Keiko, Zele Avradopoulos : Irene, 
Drew Scheid : Brody.

jeudi 31 octobre 2024

Monsieur AZNAVOUR

Un film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade (Fabien Marsaud).

Synopsis 

Ce biopic retrace le parcours hors norme de Charles Aznavour, de ses débuts difficiles à sa consécration internationale. Le film met en lumière la détermination d'un artiste qui a su conquérir le cœur du public par son talent et sa persévérance. Le film explore les différentes étapes de la vie de l'artiste, des années de galère aux triomphes éclatants, en passant par sa collaboration avec Pierre Roche et sa rencontre marquante avec Edith Piaf.

J’étais septique, malgré la promo je n’arrivais pas à trouver chez Tahar Rahim un peu d’ Aznavour.
Je me trompais, c’est un excellent acteur et il fait plus qu’incarner Aznavour, il est Aznavour, il vibre Aznavour.
Depuis son enfance, fils d’immigrés, entouré de l’affection des siens, enfant aimé au regard naïf au grand Charles qui sut conquérir la France, mais aussi la terre entière.
Piaf n’a été d’aucune aide dans l’ascension d’Aznavour, lui refusant même son soutien quand il décide de ne plus travailler pour elle.

Bercés par certains de ses plus beaux textes, de « Comme ils disent » à « Je me voyais déjà »… On rencontre ses amis, ses amours et aussi ses emmerdes. De belles rencontres, mais aussi des tragédies. 95 ans d’un vie pas toujours simple.

À la fin du film on retrouve Aznavour sur scène, interprétant ses oeuvres, et là mon mari et moi sommes toujours sidérés de voir les spectateurs se lever, parler et partir. Quel dommage! Non seulement ils nous dérangent, mais en plus ils ratent un joli moment de cet homme hors norme.

Aznavour a également tourné dans une soixantaine de films. (Un taxi pour Tobrouk, Le tambour…etc.)

Un excellent moment de cinéma. 

lundi 21 octobre 2024

L'Amour ouf

Un film de Gilles Lellouche
d'après l'oeuvre de Neville Thompson.

Synopsis 

Les années 80, dans le nord de la France.
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...

Quel plaisir que ce film!
Quel beau roman que ce roman d'amour!
Nous nous sommes régalés avec cette histoire, pourtant mon époux est venu en reculant!
C'est exactement le genre de film qu'en principe j'évite, mais une promo sympathique, un beau casting, et nous voilà au cinéma.
Nous ne l’avons pas trouvé violent tant l’histoire d’amour domine.

Elle est adolescente et idéaliste, il est jeune et mauvais garçon.
Quel beau couple, quel moment de poésie lorsqu’en ombre chinoise ils dansent.
Parfois j’ai pleuré aussi, me demandant où nous allions… 

Des acteurs justes et superbes!  

C’est un beau roman, c’est une belle histoire d’aujourd’hui et de toujours!

Distribution 
Adèle Exarchopoulos : Jackie (25 ans) , François Civil : Clotaire (28 ans)
Mallory Wanecque  : Jackie (15 ans) , Malik Frikah  : Clotaire (17 ans) 
Alain Chabat  : Papa Jackie, Élodie Bouchez : Maman Clotaire 
Benoît Poelvoorde : La Brosse, Vincent Lacoste  : Jeffrey, Jean-Pascal Zadi  : Lionel 
Karim Leklou : Papa Clotaire, Raphaël Quenard : Kiki (20 ans), Anthony Bajon : Tony
Emmanuel Dehaene, Nicolas Wanczycki,  Henri Gachet, Laura Masci, Ysé Tran

samedi 12 octobre 2024

Lee Miller

Un film de Ellen Kuras
d'après l'œuvre d'Antony Penrose. 

Synopsis 

L’incroyable vie de LEE MILLER, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.

Avec ce film j’ai découvert Lee Miller, très jolie mannequin américain, et surtout première femme reporter de guerre. Elle doit se battre pour s’imposer et fera de superbes clichés.
Lee Miller répond aux questions d’ Antony Penrose, elle lui raconte les photos qu’il a découvertes tout à fait par hasard. 

C’est dans une ambiance de fêtes, de luxe, boissons et mœurs débridés que commence cette histoire. D’abord mannequin, elle se découvre une vraie passion pour la photo. 

Kate Winslet est excellente dans ce film. Elle colle au personnage, tellement naturelle, sincère. Son émotion est palpable.
C’est un bel hommage à une femme hors du commun!

Lee Miller fume et boit beaucoup, j’ai cependant noté qu’elle fumait des cigarettes filtres. C’est en 1950 que les filtres font leur apparition aux États-Unis. (Pour protéger les femmes qui fument de plus en plus). Elle meurt d’un cancer en 1977, elle avait 70 ans. Elle laisse 60 000 photos.
Son fils, Anthony Penrose, a fondé les archives Lee Miller dans le Sussex et a publié plusieurs livres sur la vie et l'œuvre de sa mère.

Distribution:

Kate Winslet : Lee Miller
Andy Samberg : David E. Scherman
Alexander Skarsgard : Roland Penrose
Marion Cotillard : Solange D’Ayen
Josh O'Connor : Journaliste - Andrea Riseborough : Audrey Withers
Noémie Merlant : Nusch Eluard - Vincent Colombe : Paul Eluard
James Murray: Colonel Spencer - Samuel Barnett : Cecil Beaton
Enrique Arce: Pablo Picasso - Zita Hanrot : Ady Fidelin
Arinzé Kene Major Jonesy - Patrick Mille : Jean D’Ayen - Riley Neldam : Kurt

vendredi 4 octobre 2024

Quand vient l'automne

Un film de François Ozon

Synopsis

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Les couleurs de ce film reflètent l’automne, la nature est magnifique avec ses teintes ocres, dorées, ses rouges bruns…Comme elle est belle Michelle à l’automne de sa vie…Elle est toute douceur et si tendre avec son petit-fils…Et puis il y a Marie-Claude, qui parait plus solide, mais qui pourtant est si fragile. Elles sont amies, Michelle parait plus aisée que Marie-Claude. Elles s’entraident et ensembles ramassent les champignons, que Michelle connait si peu!

Je me suis régalée avec ce film tout en douceur. Pourtant la douceur n’est qu’apparente. Cette jolie petite dame, cette gracieuse Michelle serait-elle une vieille dame indigne? Une belle performance de deux magnifiques actrices.

Un très bon moment de cinéma.


Distribution:
Hélène Vincent (Michelle), Josiane Balasko (Marie-Claude),
Ludivine Sagnier (Valérie), Pierre Lottin (Vincent),
Garlan Erlos (Lucas enfant) Paul Beaurepaire (Lucas 18 ans)
Sophie Guillemin (la capitaine), Malik Zidi (Laurent)
Sidiki Bakaba, Pierre Le Coz,Michel Masiero , Vincent Colombe, Marie-Laurence Tartas

samedi 14 septembre 2024

Beetlejuice Beetlejuice

Un film de Tim Burton

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…

Un excellent moment de cinéma.
C’est déjanté comme nous aimons. Nous avons passé un bon moment avec cet univers fantasque que Burton sait créer. De la comédie, du burlesque, du rêve. Des personnages exubérants, une Bellucci en pièces détachées, magnifique épouse défigurée d’un Beetlejuice extravagant…
Comédie, Fantastique, Epouvante-horreur c’est avec ces qualificatifs que ce film décrit. Tout est sans doute une question de degrés, nous l’avons trouvé plutôt comique.
Ce film nous a plu et si parfois nous avons sursauté, c’était avec le sourire.

Pour les amateurs de Burton, dont nous sommes! 

Michael Keaton : Beetlejuice 
Winona Ryder : Lydia Deetz
Jenna Ortega : Astrid Deetz, la fille de Lydia, 
Catherine O'Hara : Delia Deetz
Justin Theroux : Rory, le fiancé et manager de Lydia. 
Monica Bellucci : Delores, l'ex-femme de Beetlejuice.
Willem Dafoe : Wolf Jackson, l'officier de police de l'après-vie. 
Burn Gorman : le père Damien, révérend de Winter River.
Arthur Conti : Jeremy Frazier, Danny DeVito : le concierge de l'après-vie
Santiago Cabrera : Richard, le père d'Astrid et l'ancien mari de Lydia.
Nick Kellington : Bob Tet'Réduite, Filipe Cates : Vlad
Amy Nuttall : Jane Butterfield. Jr, Sami Slimane : le Tigre

vendredi 6 septembre 2024

Émilia Pérez

Un film de Jacques Audiard 
d'après l'oeuvre de Boris Razon.

Film diffusé en V.O. (espagnol) sous titrée
Drame, comédie musicale et thriller.

Synopsis
Tout public avec avertissement

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Ce film nous a complètement bouleversés et séduits. On passe sans transition du thriller à la comédie musicale, du chant et de la danse au drame…
C’est pas une mince affaire que de changer de sexe pour un chef de cartel, respecté et surtout craint, qui plus est, marié et père de deux enfants. Tout ça pour devenir une Émilia Perez plutôt sympathique, désirant peut-être réparer un peu du mal fait par Manitas et les narco-trafiquants.
Ce film aborde aussi des sujets douloureux, comme les disparitions inexpliqués de jeunes gens. Il y a aussi le difficile sujet des enfants et leur devenir après la transformation. L’amour d’un père qui n’ose pas avouer les changements.

Un très bon moment de cinéma!

Distribution:

Zoe Saldana : Rita Moro Castro
Karla Sofía Gascón : Emilia Perez
Selena Gomez : Jessi
Adriana Paz : Epifanía
Édgar Ramírez : Gustavo
Mark Ivanir : Vaserman
Eduardo Aladro : Berlinger
Emiliano Hasan : Gabriel Mendoza
Gaël Murguia-Fur Angel (ado), Stéphane Ly-Cuong, Anabel Lopez, James Gerard, Line Phe,
Cyrus Khodaveisi (Docteur) Yohan Levy (Soldat), Lin Chung-Ting (Personnel médical)
Tulika Srivastava (Docteure), Agathe Bokja,…

mardi 16 juillet 2024

Le comte de Monte-Cristo


Un film de Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte

Synopsis

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

J’ai été surprise par le choix de mon petit-fils presque 13 ans. « c’est parce que j’aime beaucoup Pierre Niney, et que je connais un peu l’histoire ! »
Le film dure 178 minutes, et nous n’avons pas vu passer ces quasi trois heures.

Quel bonheur de cinéma! Tous les acteurs sont excellents.
La réalisation insiste sur le côté noir de Dantès et cette vengeance qui parfois le perd. Des duels, des escarmouches, des brigands et des pirates. Le courage aussi, rien n’est oublié.
J’ai pensé relire le roman, mais il y a six tomes, je ne suis pas sure d’aller jusqu’au bout.


Distribution 

Pierre Niney : Edmond Dantès, le Comte de Monte-Cristo
Bastien Bouillon : Fernand de Morcef
Anaïs Demoustier : Mercédès Herrera
Anamaria Vartolomei : Haydée
Laurent Lafitte : Gérard de Villefort
Pierfrancesco Favino : Abbé Faria
Patrick Mille : Danglars
Vassili Schneider : Albert
Julien De Saint-Jean : Andréa 
Julie de Bona : Victoria,  Adèle Simphal: Angèle
Stéphane Varupenne : Caderousse , Oscar Lesage: Maximilien Morrel
Marie Narbonne: Eugénie Danglars,  Bruno Raffaelli: Morrel
Abdé Maziane : Jacopo , Françoise Gazio :Yvonne
Axel Baille, Olivier Le Montagner

mercredi 3 juillet 2024

Vice-Versa 2

Un film de Kelsey Mann

Synopsis

Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...

Il y a neuf ans déjà, nous allions au cinéma voir le premier opus de Vice-Versa. Nous étions en famille et les avis avaient divergé (ICI)).

Justine est allée voir le tome 2 et a beaucoup aimé. J’avais envie de me plonger dans cet univers décalé et hors du temps. Un peu de poésie et de tendresse.

Avec l’adolescence, Anxiété arrive…
J’ai aimé voir Riley patiner, une danse avec la crosse et le palet comme partenaires.
J’ai trouvé le scénario très réaliste. J’ai passé un excellent moment.

Acteurs de doublage, voix françaises 

Charlotte Le Bon : Joie - Jaynelia Coadou : Riley - Dorothée Pousséo : Anxiété - 
Mélanie Laurent : Dégoût - Pierre Niney : Peur - Gilles Lellouche : Colère - 
Marilou Berry : Tristesse - Kaycie Chase : Envie - Adèle Exarchopoulos : Ennui -
Maxime Hoareau : Embarras - Amélia Ewu : Bree .
Margaux Maillet, Françoise Cadol,  Alexis Victor,  Lana Ropion, Corinne Wellong,  Coach Roberts.

dimanche 2 juin 2024

Marcello mio

Un film de Christophe Honoré

Synopsis

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.
Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père.
Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».

Nous sommes allés voir ce film au Sémaphore à Nîmes. Nous sommes sortis ravis par cette séance. 

Comme j’ai trouvé triste cette réplique de la réalisatrice (Nicole Garcia) « Je voudrais un peu moins de Deneuve, un peu plus de Mastroiani », « J’aurai préféré juste Chiara » pense très fort notre héroïne.
« C’est vrai, tu as des airs de ton père, mais tu sais, tu me ressembles aussi… ». Elle a tellement raison Deneuve, mais Chiara est trop perturbée pour l’entendre.
Chiara part sur les traces de son père. Elle se déguise en lui sans doute pour lui donner vie, pour le retrouver. Pour vivre un peu de lui peut-être, pour combler un manque.

Un joli moment de cinéma, une belle distribution, une Deneuve impeccable, un Lucchini adorable, des acteurs justes.

Distribution: 
Chiara Mastroianni , Catherine Deneuve , Benjamin Biolay , Melvil Poupaud , 
Nicole Garcia , Fabrice Luchini , Hugh Skinner .

dimanche 5 mai 2024

Frères

Un film de d' Olivier Casas

Synopsis

L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.

J’ai aimé l’histoire de ces deux frères. Perdus, abandonnés par leur mère, par leur grand-mère, deux enfants se retrouvent livrés à eux même.
C’est Michel, le plus jeune qui raconte cette histoire pour le moins exceptionnelle. Lorsque l’établissement où ils vivent ferme, personne ne se soucie de ces deux enfants. Leur mère a prétendu les avoir emmenés avec elle en Argentine. Lise, une employée qui dit se soucier d’eux, ne signalera mème pas leur existence à la gendarmerie.
Ces deux enfants vont mettre en commun leurs qualités, Patrice l’ainé est doué pour la chasse, pour aller à droite et à gauche chercher de la nourriture, mais aussi tout ce dont Michel a besoin pour construire leur abri. Michel construit des cabanes… Ainsi pendant sept ans ils vont survivre, et surtout s’aimer et se soutenir. Patrice s’est aussi sacrifié afin que son cadet ne manque de rien.
Pendant sept ans ils vont survivre. Cette aventure les soudera à jamais. Revenus à la « civilisation », ils seront séparés.
Patrice, devenu directeur d’une clinique en Alsace se suicide en 1993, il n’a que 48 ans. Michel devient architecte.
Les quatre enfants qui jouent les rôles de Patrice et Michel à différents stade de leur enfance sont magnifiques.
Kassovitz et Attal sont excellents.
Un très bon moment de cinéma. Une histoire hors du commun racontée sans pathos, mais avec beaucoup d’humanité.

Distribution:
Mathieu Kassovitz : Patrice (adulte)  -- Yvan Attal : Michel (adulte)
Enzo Bonnet : Patrice (5-8 ans) -- Victor Escoudé-Oury : Michel (4-7 ans)
Fernand Texier : Patrice (9-12 ans) -- Viggo Ferreira-Redier : Michel (8-11 ans) 
Alma Jodorowsky : Marielle de Robert -- Chloé Stefani : Lise

dimanche 28 avril 2024

Back to black

Un film de Sam Taylor-Johnson

Synopsis:

Back to Black retrace la vie et la musique d'Amy Winehouse, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.

Captivant, poignant, bouleversant. Il faut certainement cette vie de fêtes, de drames successifs pour que Amy crée. Son amour sans discernement pour Blake, cette relation toxique, qui devient son mari par intérêt, son alcoolisme que même son père ne voit pas. Et bien sûr les drogues, la fatigue des concerts qui se succèdent.
Elle se raconte, elle chante sa vie, elle chante ses addictions, elle chante son mal-être.
Elle boit, mais elle boit depuis toujours, ou au moins depuis le jour où son père a déserté le foyer. Quand elle est ivre, elle est violente.

Je pense que sans ses addictions, sans cet amour tourmenté pour Blake, Amy n’aurait pas créé. Son père essaie de l’aider, mais sans doute trop tard. C’est la triste histoire d’une merveilleuse voix, d’une femme fantastique, qui aujourd’hui encore fascine!

Distribution :
Marisa Abela : Amy Winehouse -- Jack O'Connell : Blake Fielder-Civil
Eddie Marsan : Mitch Winehouse -- Lesley Manville : Cynthia Winehouse
Juliet Cowan : Janis Winehouse -- Sam Buchanan : Nick Shymansky

dimanche 14 avril 2024

Madame Hofmann

Un film de Sébastien Lifshitz

Synopsis

"Bienvenue dans ma vie", cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

« Magnifique » c’est le mot de mon mari à la fin du film.
Madame Hofmann, Sylvie, a passé toute sa vie professionnelle à l’hôpital.
Nous la suivons, entourée de son équipe. C’est une meneuse, elle dirige avec justesse et respect son staff.
Elle s’occupe des fins de vie et soins palliatifs. Présente pour les malades, mais aussi pour les accompagnants. Elle est si efficace que le chef de service voudrait bien qu’elle reste encore un peu.
C’est un documentaire, et pourtant on finit par s’identifier à cette femme, on se souvient de ces infirmières qui sont souvent plus proches de nous malades que les médecins. On se souvient de leur ronde pour voir si tout va bien, mais aussi de leur sourire.

À travers Madame Hofmann, Sébastien Lifshitz rend un bel hommage à toutes nos infirmières.

mercredi 10 avril 2024

Découverte de la Bretagne.

Nous partons le 15 mars, jour de notre anniversaire de mariage. 
Nous habitons à presque mille kilomètres du Golfe du Morbihan.

Nous avons donc décidé de faire une halte, nous avons découvert le joli petit village de Gémozac. (Charentes maritimes, 2800 habitants)


C'est dans le charmant petit hôtel du Lion d'or que nous avons passé la nuit.


Nous avons diné d'une pizza accompagnée d'une bonne bière!
Une façon originale de fêter nos noces de Cèdre!

Le 16 mars nous nous installons à Kerjouanno où nous avons réservé un appartement et une demi-pension.
Le site est agréable, l'appartement offre une belle vue sur la mer.




Trois jours de suite, un bateau de pêcheurs!

Jour 1
                                                     Jour 2                                              Jour 3

Le 17 mars 
Nous visitons la très jolie ville de Vannes (Morbihan, 54 000 habitants)



Vannes et sa femme

Cette enseigne représente les bustes d'un couple et datant probablement du XVI siècle.
Intégrée à la façade d'une maison à colombages de l'intra-muros de Vannes,
elle constitue un emblème célèbre de la ville.

Les deux personnages sont sculptés en granit et peints. Hauts d'une dizaine de centimètres, ils «sortent» de l'angle de la maison située au 3, rue du Bienheureux Pierre-René Rogue, à l'angle de la rue Noé, dans le coin sud-ouest de la place Valencia. La façade et la toiture de cette maison, datant des XVe et XVIe siècles et ayant appartenu à Gilles de Bretagne, ont été inscrites aux Monuments historiques en 1929. 
À midi nous avons mangé "Chez Marcelle" une planche charcuteries et fromages, dégusté notre premier kouign-amann le tout arrosé d'une bonne bière et d'un verre de vin.


Nous avons découvert la ville, en long, en large, et même en travers. En effet, nous avions "oublié" où notre voiture était garée! Un seul indice, un petit casino où nous avions fait quelques achats.
C'est de toute façon la meilleure façon de visiter une ville, sans parler des raccourcis, réels ou pas que mon mari pensait prendre…
Un beau dimanche de marche! 


Lundi 18 mars 2024
Carnac : c'est certainement le site que je désirais vraiment visiter.
J'ai ressenti une émotion intense en découvrant les alignements.
Nous avons discuté avec la personne à l'accueil, très agréable il nous a expliqué les différentes étapes de la formation du site.





Nous avons mangé à la Trinité sur mer, un burger noir et un risotto au homard.


Sur la route de Quiberon, nous avons croisé quelques menhirs.



Nous avons apprécié une bonne crêpe "beurre sucre" à Quiberon, 
et fait le tour de la presqu'île du même nom.




Mardi 19 mars 
Belle-Île-en-Mer. 


Ce magnifique car, dont le chauffeur était très fier, d'une autonomie de 300 km
nous a permis de nous rendre sur le port afin d'embarquer pour Belle-Île-en-Mer.




Un nouveau bus nous attendait et nous avons fait le tour de cette très belle île.


Nous avons suivi le chemin qu'empruntait la grande Sarah Bernhardt.
Le parcours est jalonné par des bancs, la tragédienne aimait s'assoir et regarder l'océan.




La maison de Sarah Bernarhdt dont une partie est transformée en musée.
Elle n'était pas ouverte au public lors de notre passage.

J'ai trouvé que les commentaires très intéressants de notre chauffeur étaient parfois trop tournés vers les "célébrités" qui aujourd'hui encore possèdent des propriétés sur l'île.
Belle-île (Morbihan) est jumelée avec Marie-Galante (Guadeloupe). 

Mercredi 20 mars
Le matin nous avons repris notre liberté. Pour suivre les conseils du sympathique gardien des dolmens, nous sommes allés visiter le château fort de Sucinio.




L'intérieur est très agréable à visiter.
Le site retrace la vie du château, les fouilles archéologiques qui ont permi de le restaurer, 


mais surtout, il nous raconte la légende du roi Arthur.


Avec Perceval, mon préféré
et Lancelot amoureux de Guenièvre 
qui banni fut par Arthur, puis ermite finit.


Photographier un miroir pour réaliser la profondeur!


Dans l'après-midi nous avons rejoint un groupe pour faire une croisière dans le Golfe du Morbihan.



puis une visite de l'île aux moines,
la plus grande des îles du Golfe.


L'église et la paroisse Saint Michel 


Jeudi 21 mars 2024 

C'est un peu loin, mais nous décidons d'aller à Saint Malo.
La patrie de :
                                                                                               
   Jacques Cartier (1491/1557)
Chateaubriand (1768/1848)
Surcouf (1773/1827)

La petite dame de Saint Malo.
Notre visite nous a mené bien souvent dans des églises, des cathédrales. Les oratoires à la Vierge présentent une grande douceur et des bénédictions ou oraisons sont données régulièrement.
J'admirais un oratoire quand une vieille dame m'a abordée.
" — La prière va commencer dans à peu près vingt minutes. J'attends le prêtre. Vous visitez Saint Malo peut-être ? Je suis née ici il y a 88 ans. Je me souviens, j'avais quatre ans quand Saint-malo a été bombardée, nous nous étions réfugiés sur la plage. Je me souviens bien et pourtant j'étais petite. Je pourrai en raconter des choses vous savez. Tenez, sur les remparts il y a un pierre, je ne sais plus si elle est verte ou bleue, mais les corsaires allait y aiguiser leurs épées avant de partir en mer. Je me demande si je ne devrais pas écrire tout ce dont je me souviens tant que j'ai encore une bonne mémoire. Parce que je me souviens mieux d'avant que d'hier."
Elle me parle aussi de son mari, compagnon du Colonel Rémy pendant les guerres d'Indochine. J'ai bien compris que son mari est mort en 1974. Mais elle ajoute,"ça c'est ma vie privée".
Le prêtre est arrivé. Je lui ai dit d'écrire ses mémoires, ou peut-être de les enregistrer, parce que c'est important de témoigner. 
Je me tournai vers mon mari qui m'attendait : "Tu comprends, on ne coupe pas la parole à une vieille dame de 88 ans !"






De long en large, nous avons scruté les remparts, 
mais nous n'avons découvert ni pierre verte, ni pierre bleue


Sans le soleil, Saint Malo est sombre et fraîche, nous décidons d'aller visiter Dinan.










C'est une très jolie commune, gaie. 




Nous avons aimé arpenter ses rues, regarder les vitrines de ses commerces. 

Vendredi 21 mars 

Aller en Bretagne, c'est aussi découvrir Brocéliande, cette forêt où la légende fait vivre les fées…
Donc, direction Trehorenteuc. C'est période de chasse, alors seulement 2,26 km sont ouverts au public.
Nous aurons le plaisir de voir 


                                                                    

                                              Le lac aux fées.                                        Deux dolmens.

L'arbre d' or.



L'heure tourne, la faim s'installe. Nous décidons d'aller manger à Josselin, petite cité médiévale que Pierre a déniché. "Tu vas voir, ça va te plaire!"
Nous avons découvert un charmant petit village.

Ses maisons à colombages 

Nous avons découvert "Notre Dame du Roncier.







Samedi 22 mars 
Retour à la maison!
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.